Un Pokémon d'une autre couleur ? Un Pokémon Shiney !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un Pokémon d'une autre couleur ? Un Pokémon Shiney !

Message  ARCEUS493 le Dim 21 Fév - 17:51

Qu’est-ce qu’un Pokémon Shiny ?

Sachez d’abord qu’il y a pas mal de façon de nommer ces Pokémon.
On dit : Shiny, Shiney, Shyney), Shyny, Shynei, etc… Mais les appellations les plus courantes restent Shiny et Shiney.
Quoiqu’il en soit, Pokémon Shiny signifie « Pokémon brillant ».

D’une manière générale, la chose la plus importante à retenir à propos des Pokémon Shiny, c’est qu’ils ont une couleur différente de la normale. Parfois très semblable à d’habitude, et parfois pas du tout. Ainsi, le Pikachu Shiny est orangé au lieu d’être jaune, mais le Dracaufeu Shiny est noir au lieu d’être orange.
Le caractère Shiny peut s’appliquer à n’importe quel Pokémon, même les Légendaires.

Selon les versions, les Pokémon Shiny ont eu des stats parfois meilleures que les Pokémon qui ne brillent pas. Mais ce qui est le plus attirant chez ces Pokémon, c’est surtout leur rareté.

Le plus connu des Pokémon Shiny est le Leviator rouge des versions Or/Argent/Cristal/Coeur d'Or/Âme d'Argent.

Où les trouver ?

Les Pokémon Shiny se trouvent aux mêmes endroits que les Pokémon habituels, mais ils sont beaucoup plus rares. Il n’y a pas de lieu précis où vous pourrez trouver des Shiny (sauf lors d’événement Nintendo par exemple...), c’est une question de chance (ou d’acharnement pour certains).

Toutefois, il est bon de préciser qu’ils n’existent que depuis les versions Or/Argent/Cristal, donc ils ne sont pas trouvables dans les versions Vert/Rouge/Bleu/Jaune.

Dans les versions Or/Argent/Cristal : vous avez une chance sur 64 000 de tomber sur un Pokémon Shiny, partout où vous rencontrez des Pokémon normaux. C’est énorme, c’est vrai, toutefois, il y a un Shiny que vous serez certain(e) de trouver : le Leviator rouge ! Eh oui ^^ .
L’avantage dans ces versions également, c’est que par reproduction il est plus facile d’avoir des Shiny. Si par exemple vous accouplez des Pokémon et que l’un des parents est un Shiny, le petit contenu dans l’œuf aura une chance sur 64 d’être un Shiny (c’est-y pas génial ?) !
Le moyen facile de trouver un Shiny dans ces versions se produit également à la Pension. En effet, le 1er œuf obtenu là-bas a une chance sur 4 d’être Shiny (faites des reset en sauvegardant avant de prendre l’œuf).

Dans les versions Rubis/Saphir/Émeraude : gros changement ici car il n’y aura plus aucun avantage avec l’accouplement ou autre, le seul moyen de trouver un Shiny sera d’avoir de la chance lors des rencontres avec les Pokémon normalement normaux (^^’). Mais vous aurez une chance sur 8192 de trouver un Pokémon Shiny (c’est mieux, quand même !).

Dans les versions Rouge Feu/Vert Feuille : idem que pour R/S/E, une chance sur 8192 et c’est tout ^^ .

Dans les versions Diamant/Perle/Platine : cela reste pareil, une chance sur 8192 de trouver un Shiny. Mais il y a dans ces versions une astuce permettant de trouver des Shiny plus facilement (voir plus bas, le Pokéradar).
La méthode Masuda : si vous mettez à la Pension deux Pokémon de nationalités différentes (un Pikachu français et un Pikachu japonais, par exemple), le bébé aura une chance sur 2048 d'être Shiny !

Dans les versions Coeur d'Or/Âme d'Argent : toujours pareil, une chance sur 8192.

Dans Pokémon Colosseum : comme pour les versions sur console portable, vous aurez une chance sur 8192 de trouver un Shiny, le seul petit soucis est que les Pokémon obscurs apparaissent normaux et ne dévoilent leur caractère Shiny (s’ils l’ont) qu’une fois purifiés.

Dans Pokémon XD : idem que dans Pokémon Colosseum. Toujours une chance sur 8192 (à mon avis, ça ne changera plus ^^’).

Et leurs stats ?

Comme dit dans l’introduction, selon les versions, les Pokémon Shiny en plus d’être différents par leur couleur le sont également par leurs statistiques. Il n’y a pas grand-chose à dire là-dessus, comme pour les facilités de les trouver, ils ont de meilleures stats uniquement dans les versions O/A/C. Dans ces versions, ils ont tous un IV de 10 partout. À partir de R/S/E, plus rien, au niveau des stats, ne les différencie des autres.

Et à part leur couleur, comment les reconnaître ?

Là encore, cela dépend des versions. Il y a des différences entre les Shiny et les normaux dans l’écran statut et lorsque le Pokémon sort de sa Pokéball ou est rencontré.

Dans les versions Or/Argent/Cristal : il y a trois petites étoiles en haut à droite dans l’écran statut, à côté du cigle du sexe du Pokémon. Dans ces versions, il est impossible de fuir face à un Shiny.

Dans les versions Rubis/Saphir/Émeraude : le fond derrière le Pokémon est plus clair et son numéro est écrit en doré. À partir de ces versions, la fuite face à un Shiny est possible, faites donc attention.

Dans les versions Rouge Feu/Vert Feuille : le cadre autour du Pokémon est plus clair et il y a une petite étoile en haut à sa droite.

Dans les versions Diamant/Perle/Platine : il y a une petite étoile en haut à droite du Pokémon.

Dans toutes les versions, en combat, des étoiles tournoient quelques instants autour du Pokémon (quand il sort de sa Pokéball, quand il apparaît).

La technique la plus utilisée : le « resetting ».

Parlons maintenant de la technique la plus utilisée pour trouver des Shiny, enfin, surtout pour les Pokémon fixes (Légendaires comme Rayquaza, Pokémon offerts comme Evoli, starters, etc.). Je parle du fait de faire des reset.
C’est tout simple à faire : vous sauvegardez avant d’affronter ou de recevoir le Pokémon (ou l’œuf), puis vous y allez et vous regardez s’il est Shiny. Sinon, resettez (éteignez et rallumez la console) et recommencez jusqu’à ce que le Pokémon soit Shiny. Ca peut prendre quelques heures comme quelques mois, ça reste une question de chance !

Le caractère Shiny pour les Pokémon uniques qui ne sont pas « fixes ».

Pour les Pokémon fuyards comme Latios, Raikou et Crefadet, le caractère Shiny est déterminé lors de votre première rencontre avec eux. Il faut donc sauvegarder, chercher le Pokémon, resetter s’il n’est pas Shiny, le rechercher, etc… Mais l’avantage c’est que si vous le trouvez en Shiny, il le restera après sauvegarde ;-).

Le Pokéradar.

Une innovation dans les versions Diamant et Perle qui aide fortement la chasse aux Shiny : le Pokéradar.
Ce petit appareil permet de détecter les Pokémon se trouvant autour de soi (en représentant le Pokémon par de l’herbe qui bouge ou qui brille par exemples, mais attention, le fait de briller ne signifie pas forcément que c’est un Shiny). Avec cet objet, vous pouvez former des chaînes, c’est-à-dire que vous rencontrez le même Pokémon (enfin, la même race) plusieurs fois de suite.
Les chances de rencontrer un Shiny augmente avec le nombre de Pokémon rencontrés, logique. Le Pokéradar permet donc d’augmenter ces chances. En réalisant une chaîne de minimum 40 Pokémon identiques, vous commencerez à avoir pas mal de chances de tomber sur ce même Pokémon en Shiny ! Eh voui ^^ . C’est une astuce très efficace mais pas toujours simple à réaliser, une bonne dose de patience s’impose.
Tout d’abord sachez que pour avoir le Pokéradar il faut avoir complété le Pokédex national (en ayant vu tous les Pokémon de D/P), vous le recevrez lorsque vous irez au Parc Ami, où vous pouvez récupérer les Pokémon échangés des versions R/S/E/RF/VF.

Réalisation de l’astuce.
Avant toute chose, prévoyez un maximum de Superepousse (des centaines si vous voulez !), rechargez votre Pokéradar (faites 50 pas), assignez le Pokéradar au bouton Y, c’est toujours plus simple, et enfin choisissez un coin d’herbe assez spacieux. Sauvegardez avant de débuter.
Allumez le Pokéradar, vous remarquez que plusieurs brins d’herbe ont bougé ou même scintillé.
Dirigez-vous vers l’une des cases (grâce à la Superepousse, vous pouvez y aller tranquillement) et engagez le combat.
Battez ou capturez le Pokémon et retenez son espèce, surtout ne fuyez pas car ça arrête le Pokéradar (donc ça fonctionne pas, forcément).
Restez concentré(e), dès le combat terminé, d’autres brins d’herbe se mettront à bouger ou briller. Refaites la même chose. Le but est de rencontrer toujours le même Pokémon, donc priez et faites aussi très attention.
En effet, quelques astuces augmentent les chances de rencontrer encore et encore le même Pokémon :

Ne sortez pas de l’herbe.
Allez sur la case la plus éloignée de vous (4 cases est un minimum).
Allez sur des cases toujours semblables (si vous avez été sur une brillante, allez de nouveau sur une brillante par exemple).
Les cases en bordure du coin d’herbe sont dangereuses, généralement ça brise la chaîne donc c’est déconseillé.
Vous pouvez faire une « relance » si les herbes qui ont bougé/brillé ne vous plaisent pas, dans ce cas faites 50 pas en évitant de sortir de l’herbe et de toucher une case qui a bougé juste avant pour relancer le Pokéradar.
Lorsque vous avez croisé une bonne quarantaine de Pokémon identiques, faites des relances, vous verrez d’ici quelques temps une case briller bien différemment des autres et vous serez enfin tombé(e) sur votre Shiny !
Note : attention car il est possible que le Pokéradar s’arrête si une case aillant bougé/brillé sort de l’écran, donc surveillez bien leur position.
Si vous mettez K.O. le Pokémon Shiny, c’est possible que la case brillante soit toujours là et vous pourrez retenter votre chance, mais rien n’est sûr avec la chance ;-).
Les resets ne fonctionnent pas avec le Pokéradar, n’essayez donc pas de faire une chaîne de 10 puis sauvegarder, éteindre, et rallumer, car le Pokéradar sera éteint et la chaîne sera brisée.

Quelques autres astuces et infos.

Avoir un Metamorph Shiny, et facilement.
Tout d’abord sachez que malheureusement cette astuce ne marche que pour les versions GameBoy (Color), et pas pour celles de GBA.
Alors, munissez-vous d’une version Rouge/Bleu/Jaune et d’une Or/Argent/Cristal (ou faites les transferts avec Stadium). Capturez le Leviator rouge dans O/A/C et transférez-le dans votre version R/B/J puis apprenez-lui Copie (ou prenez un autre Pokémon Shiny qui connaît l’attaque Copie).
Mettez votre Leviator en tête de liste de manière à ce qu’il combatte en premier, puis partez à la recherche d’un Metamorph. Dès que vous en trouverez un, envoyez-lui l’attaque Copie, puis laissez-le faire Morphing. Il faut qu’il fasse Morphing au moins deux fois donc s’il faut, passez votre tour en jouant de la PokéFlûte ou en soignant Leviator, mais ne le mettez pas K.O..
Quand il vous a fait au moins deux fois Morphing, capturez-le et allez le soigner dans un centre Pokémon.
Transférez-le ensuite dans votre version O/A/C et là vous verrez que vous avez capturé un beau Metamorph Shiny ^^ .
Le gros gros gros avantage de Metamorph, c’est qu’il peut s’accoupler avec la plupart des Pokémon ! Et qu’a-t-on dit plus tôt ? Dans O/A/C, les bébés nés d’un parent Shiny ont une chance sur 64 de l’être aussi, donc vous pourrez avoir des Shiny d’à peu près n’importe quel Pokémon :-).

À propos des chiens légendaires dans Rouge Feu/Vert Feuille.
Une fois que vous aurez battu la Ligue Pokémon de RF/VF, vous aurez la possibilité de rencontrer un des chiens légendaires des versions O/A/C, c’est-à-dire soit Raikou, soit Suicune, soit Entei. Ce choix n’est pas fait au hasard, il dépend du Pokémon que vous aurez choisi au départ.
Ainsi, si vous avez choisi Salamèche, vous pourrez trouver Suicune ;
si vous avez choisi Bulbizarre, vous pourrez trouver Entei ;
et si vous avez choisi Carapuce, vous pourrez trouver Raikou.

Et le problème dans ces versions, c’est que les caractéristiques de ce légendaire seront déterminées au tout début du jeu ! Y compris, bien entendu, le caractère Shiny ou non. Donc inutile de faire des reset dans RF/VF pour avoir le chien légendaire en Shiny, faut vraiment avoir du bol.
Précisions : les statistiques etc. ainsi que le caractère Shiny ne sont pas déterminés en rapport avec ceux du Pokémon de départ (si vous avez un Salamèche Shiny, Suicune ne sera pas forcément Shiny).

L’utilité de l’attaque Faux-chage :
Cette attaque a la particularité de laisser au moins 1 PV à l’ennemi, elle est donc très utile car quand on rencontre un Shiny sauvage, on n’a pas très envie de le mettre K.O. et qu’il nous passe sous le nez !

Attirer les Pokémon sauvages dans Rubis/Saphir :
Objet :

Flûte Blanche : (fabriquée à l’aide de cendres) elle attire les Pokémon sauvages, et son effet ne se dissipe pas tant que vous ne quittez pas la route où vous êtes.
Capacités Spéciale :

Lumiatirance.
Attirer les Pokémon sauvages dans Émeraude :
Objet :

La Flûte Blanche comme dans les versions Rubis/Saphir.
Capacités Spéciales :

Lumiatirance.
Agitation.
Écran Fumée.
Esprit Vital.
Glue.
Intimidation.
Joli Sourire.
Magnepiège.
Œil Composé.
Piège.
Pression.
Regard Vif.
Statik.
Synchro.
Ventouse.
Astuces pour les œufs :
Certaines Capacités Spéciales diminue de moitié le nombre de pas nécessaires pour qu’un œuf éclose.
Ces Capacités Spéciales :

Armumagna
Corps Ardent
Avec de la chance, vous pourrez faire un bébé Shiny qui aura un caractère désiré. En effet, si lors de l’accouplement la mère tient une Pierre Stase, le bébé aura une chance sur deux d’avoir le même caractère qu’elle.

Voilà, je pense avoir dit un maximum de choses à propos des Pokémon Shiny.
Mais ce dossier peut être modifié ;-).

Bonne chance pour la chasse aux Shiny ^^ .
avatar
ARCEUS493

Messages : 87
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 18
Localisation : Villefontaine (38)

Voir le profil de l'utilisateur http://kipo.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum